Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gyropinpon

[toutes bmw turbo] tutoriel fabrication ,bouchons pour test échangeur d'air

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la dépose de mon échangeur d’air de turbo, pour contrôler son étanchéité, j’ai fabriquer deux bouchons .
A la demande de Patricedu68 je vous ai fais ce petit tuto de fabrication .

Matériel nécessaire .
Mousse caoutchouc d’environ 40mm d’épaisseur , tuyau de caoutchouc de 10 cm, une valve de pneu, 2 vis de 6 plus écrous , 4 rondelles .

Outil nécessaire .
Perceuse ,scie cloche, cutter, brosse métallique sur perceuse, Compresseur +gonfleur ou pompe à vélo .


1/ Prendre une mousse caoutchoutée ,dense et compact . Avec la scie cloche, en extraire deux cylindres .







2 / Mettre ,deux rondelles de chaque cotés ,traverser l’ensemble d’une vis terminé de son écrou .
Le but du jeu ,et de mettre ce montage dans une entrée de votre échangeur, et en vissant l’écrou vous allez comprimer la mousse en son centre, ce qui va lui permettre de faire l’étanchéité sur le bord .







3/ dégainer, une valve de roue de son caoutchouc, enlever l’obus si vous devez chauffer afin de mieux enlever les résidus, pour ne pas détériorer ses joints .








4/ prendre un tuyau souple, percer les deux rondelles au diamètre du tuyau, emboiter la valve , procéder au même montage, en passant le tuyau dans les trous des rondelles .











5/ Désolé, mon échangeur est déjà remonter ,mais voilà ce que ça donne .
Attention au serrage , de ne pas fendre votre échangeur .
Pression raisonnable, entre 0.2 et 0.3 bars .
Ou vous le plongez dans un bac d’eau, ou vous badigeonnez d’eau savonneuse, pour trouver une fuite .
Ce montage est valable pour tous types de radiateurs .






J’espère avoir été simple et clair
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perfect, NICKEL !!!

Allez, on va insister un peu pour obtenir la mousse très dense.......tu trouves cela ou????

Pour la pression, ne peut-on pas monter à environ 0.8 bar pour un radiateur de refroidissement moteur, c'est à dire un poil plus bas que sa pression de fonctionnement?

Pour les plus poitilleux, je suggère même de remplir le radiateur d'eau le plus possible, et de faire la mise en pression par la suite. C'est un peu moins dangeureux.

N'ommettez pas de porter des lunettes de sécurité, et de vous tenir à distance raisonable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai trouvé cette mousse dans un sous bois au pied d'un arbre ; lol!lol! .

La mousse, je l'ai trouvé dans une boite de Nimes qui fait tout ce qui est caoutchouc, étanchéité, et autre matériel de pression . mais c'est une chute , car ça se vend en plaque de 1M par .................... et ça coûte un oeil .

Pour la pression , tu peux essayer plus , mais je n'en vois pas l'utilité, je pense qu'une fuite d'air se verra plus facilement, si tu plonges ton radiateur dans un bac d'eau ' que de le remplir d'eau .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

de le remplir d'eau implique de le sécher comme il faut avant remontage ,, tout comme le compresseur peut envoyer un peut d'eau également s'il n'as pas de système pour éviter l'eau dans l'air comprimer,, Wink

par contre clair qu'il vaut mieux se rapprocher de la pression réel du turbo pour les éventuelles fuite,,

perso pour le vérifié je l'est démonté et rebranché sans passé sous le radiateur ,, j'ai mis en route laisser chauffer le moteur ,

puis j'ai demandé à quelqu'un d'accélérer pour contrôler les fuites ,,

mais votre bricole me parait bien également

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...