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gyropinpon

[E39 M51 an96] TUTO Remplacement embrayage

Messages recommandés

 à Tous,

Petit TUTO  photo 

A vos clés!!!

Retirer les clés du Niemann, avant de débrancher la batterie.

OUTILLAGE NÉCESSAIRE :

Clés à œil de : 12 ;13 ;16 ;18 ;32. Douilles de : 8 ;10 ;12 ;13 ;18 ;E11 ;E12 ;E14
Cliquet + 2 grandes rallonges, et 1petite. Tournevis cruciforme. Marteau. Clé dynamométrique
Outil de blocage pompe à  eau, extracteur roulement, extracteur joint spi.( fabrication maison). Film radio.

1/ Débrancher le démarreur, retirer le capuchon, écrou de 13





2/ Déposer le cache injecteur.





3/ retirer la manche à air.





4/ Déposer uniquement la grosse durite de la vanne EGR.





5/ Bloquer la pompe à eau .








Dévisser le visco en tapant d’un coup sec sur la clé de 30 (attention pas à gauche)
et ce pour ne pas endommager votre ventilo contre le radiateur, quand vous allez incliner le moteur.



Déposer, la commande des persiennes, en retirant le clip et l'agrafe.








Retirer les deux agrafes du déflecteur, et retirer l’ensemble.





6/Déposer toutes les plaques de protections ainsi que leurs supports.








7/Déposer le renfort AV.





8/DÉPOSE DE L’ÉCHAPPEMENT


Dévisser la bride turbo.





Patte de fixation sur la boite.





bride du milieu, et déposer la partie AV.





Soutenir la partie AR et la déposer.














9/Déposer les écrans thermique.









10/ DÉPOSE DE L’ARBRE, POUR CELA :


J'ai opté pour la dépose total de l'arbre, ça ne prend pas plus de temps,
et il ne casse pas les pieds au milieu. Aucun risque de désaccouplement
les deux parties sont boulonnées à l'intérieur du croisillon.


Retirer les 3 boulons côté boite.





Dévisser les 6 écrous côté pont en bloquant l’arbre avec un vieux tournevis.





Desserrer uniquement le palier.





Soutenir la boite, et déposer son support alu de la caisse.








Retirer les 2 écrous des silentblocs dans le support alu.





11/ Désaccoupler la barre stab de ses biellettes.





Dévisser, et retirer les paliers de barre  stab.











Débrancher le contacteur de marche arrière, ATTENTION le fil est clipsé sur le côté et sur le dessus de la boite.





12/ Dégrafer la durite du récepteur d’embrayage, pour avoir plus de marge de manœuvre pour retirer celui –ci.





Déposer le récepteur sans débrancher l’hydraulique.





13/ Descendre la boite doucement.Déposer le palier d’arbre et retirer celui-ci.





14/ Désaccoupler les commandes de boite en retirant les agrafes.











15/ déposer le démarreur, accéder aux boulons par le dessus de la boite avec 3 rallonges. Avec les yeux au bout des doigts ça se fait bien.   
Pour info, les boulons sont ici.

Repousser le démarreur en arrière.








16/ Dévisser le petit boulon de 10 de maintien de la tôle sur la boite côté droit.





17/ Caler la barre stab sur une extrémité, de façon à ce qu’elle ne gêne pas pour sortir la boite.





18/ Dévisser le tour de boite, les deux du haut avec 3 rallonges.





Les deux de côtés ( attention plus long).





Les quatre du bas, et déposer la boite.





19/ déposer l’embrayage





20/ déposer le VM





21/ remplacer le roulement de queue de boite dans le vilo, veiller à ce que l’entretoise du VM soit bien restée sur le vilo.








22/  Remplacer le joint spi du vilo. Faire un petit trou de 3 dans la partie armée du joint. Visser une vis et extraire le joint.








23/ Pour la repose du joint , découper dans une radio une bande de 10 cm, faire un tube et passer le joint au préalable graissé dessus, positionner l’ensemble sur le vilo, pousser le joint dans son logement , retirer le film et ajuster votre joint avec un petit Mayet .





24/ Reposer le VM , et serrer à 10.5 m.kg.





Toutes mes excuses pour les photos à venir, mais carte mémoire de l’appareil pleine   , et pas de clé USB sur place pour pouvoir la vider   . Donc le reste des photos sont faites après remontage.


25/ Reposer l’embrayage, contrôler que le disque entre bien sur la queue de boite.
ATTENTION au sens du disque, grand déport côté VM.





26/ Centrer le disque avec le centreur, et serrer le mécanisme.





27/Clipser la nouvelle butée sur la fourchette , mettre une pointe de graisse ht T° sur les parties en friction. Veiller à ce que la butée soit bien clipser en l’actionnant, la fourchette doit suivre.








LORS DU REMONTAGE :


Une fois la boite en place et serrée sur le moteur, avant de remettre son support, remonter le démarreur et re clipser le fil du contacteur sur le dessus.

ATTENTION, avant de refixer la boite sur la caisse, mettre en place l’arbre en place maintenu sans serrage par le palier.

Remettre le support de boite en alu sur ses traces de départ et le serrer, de façon à avoir votre boite centrée . Serrer les extrémités de l’arbre . Une fois tout bloqué, boite et arbre, bloquer le palier de l’arbre , de façon à ce que tout soit bien en ligne, et ce, pour éviter des vibrations suite à un mauvais alignement.


DIMENSIONS :


Roulement : 15x32x10
Joint : 90x110x12.

Centreur:





Un grand MERCI à deathgangway pour m’avoir autoriser à lui piquer    deux de ses photos.

Voilà, ya plus qu’à.

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salut !

jolie le tuto et belles photos.

***********************

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@++

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